Paris by bike #1

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Chloe, 30, copyrights lawyer.

Chloe has been living in Paris for 8 years and has always been a cyclist. She never gave up despite her five stolen bikes! It is with sadness that she talks about her last one, a brand new Gitane that knew the same fate. She stopped counting the numbers of bells and baskets vanishing as well. “You can say that bikes vandalism is daily routine in Paris, you have to accept it or resign.” However, when I ask her what she likes the most about it, she described with a sincere smile that unique feeling of freedom, that changes the way you live in the city, the one we see from the top when most people only experience the underground vision. “Taking my bike makes me happy; it’s a real pleasure to be able to weave in and out in the streets of the capital. I use it to go to work as well as to go out and meet my friends.” Unfortunately, there’s still a lot to be done, especially when it comes to cycle lanes, the one we have to share buses that end up hating us, the one that come the other way of cars, which create hatred against bicycles. But also, it’s impossible to find a parking spot, the spaces are too limited and often invaded by scooters and of course, there’s the constant fear of robbery. “When I hear about Vélib’, all I can think about is: no freedom, to restrictive, damaged bikes, no stations close by, or when I find one it’s often empty or completely crowded.” Chloé would stop biking for nothing in the world, “people think that it’s complicated or excessively dangerous, but it actually sets free your tensions. In the morning when you leave to work, you avoid daily attacks especially with public transports always full, you feel free and it boots your spirit!

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Chloé, 30 ans, avocate en droits d’auteur

Chloé habite à Paris depuis 8 ans et a toujours été cycliste. Elle ne s’est pas découragée malgré ses 5 vélos volés! C’est avec tristesse qu’elle me parle de son avant-dernier, un magnifique Gitane flambant neuf qui lui aussi lui a été dérobé. Elle ne compte plus le nombre de sonnettes et de paniers volatilisés non plus. “On peut dire que le vandalisme cycliste à Paris fait partie du quotidien et il faut l’accepter ou se résigner.” Cependant, lorsque je lui demande ce qu’elle aime dans cette pratique, c’est avec le sourire qu’elle évoque ce sentiment si particulier de liberté, qui change complètement le rapport à la ville, celle que nous voyons d’en haut lorsque la plupart n’en voient que la partie enterrée dans les couloirs du métro. “Prendre le vélo me rend heureuse, c’est un réel plaisir de pouvoir se faufiler les rues de la capitale. Je l’utilise aussi bien pour me rendre au travail que pour sortir le soir et rejoindre des amis.” Malheureusement il reste encore beaucoup à faire, notamment au niveau des pistes cyclables, celles que nous devons partager avec les bus qui finissent pas nous détester, celles qui sont à sens inverse des voitures, qui engendrent de la haine contre les vélos. Mais aussi l’impossibilité de trouver une place pour se garer, des espaces bien trop restreints qui sont toujours envahis par les scooters et bien sûr, la peur constante du vol.” Quand on me parle de Vélib, je pense tout de suite : pas de liberté, trop contraignant, des vélos endommagés, pas de bornes à proximité, stations vides ou à l’inverse pleines à craquer. ” Chloé n’arrêterait de pédaler pour rien au monde, “les gens s’imaginent que c’est compliqué ou excessivement dangereux, mais en fait c’est un vrai libérateur de tensions. Le matin en partant travailler, on évite les agressions du quotidien notamment avec les transports en commun toujours bondés, on est libre et ça donne la pêche!”

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